Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : L'Anti-Magicien 5. Les traitres de la cour - Sébastien De Castell

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici🐈👑

 

    Attention spoil ! Ceci est un tome 5, si vous n'avez pas lu les précédents : fuyez !

   NB : je n'ai remarqué l'ombre au noir sur le visage de Rakis qu'une fois que j'ai fini le tome 4... très subtile, j'adore !

 

L'Anti-Magicien – 5. Les traîtres de la cour de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2020, 497 pages
L'Anti-Magicien – 5. Les traîtres de la cour de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2020, 497 pages

 

De quoi ça parle ?

 

   Kelen et Rakis se retrouvent à nouveau sur les routes, tous deux atteins de l'ombre au noir mais libres comme l'air. Kelen, suite à un conflit, provoquera en duel un autre homme qu'il tuera finalement, sous l'arbitrage de deux gardes. Pourtant, ce n'est pas ce meurtre qui le mènera au peloton d'exécution : non, ce sera à cause d'un drapeau. Son prochain défi sera d'échapper à sa condamnation à mort, et comme toujours, ce sera par la ruse !

 

Mon avis

 

   Un super tome ! Bien que – comme le précédent – Furia m'ait atrocement manqué, ce tome était vraiment bien rythmé, avec des enjeux bien cool, des rencontres à la fois enrichissantes et étonnantes, sans oublier la trame principale : comment Kelen peut survivre à l'ombre au noir ? Comme toujours, sa malédiction lui fait obstacle face aux gens, bien sûr, pourtant ici, maintenant, c'est aussi « physiquement » (je mets entre guillemets car c'est compliqué d'expliquer sans spoiler, et en soi c'est déjà une entrave physique pour lui puisque c'est collé à son visage !🧐).

   Aussi, Kelen s'affirme vachement plus en tant qu'homme et de diverses façons : combat, charisme, langage, actes... ça y est, c'est devenu un grand garçon ! Il est plus prudent tout en étant conscient de ses nombreux défauts et parvient à surmonter nombreux d'entre eux. Aussi, il pense plus avec son cœur et moins avec sa peur, ce qui est à la fois dangereux, un peu idiot mais aussi courageux, un point qui se développe depuis la fin du tome 3 en particulier.

  Le dernier chapitre nous laisse présager un terminus très intéressant, très intense et plein de rebondissements. Et surtout : Furia sera sûrement dans le dernier tome (y'a intérêt !😗). Où va donc mener ce grand final ?💥

 

La 4eme de couverture est ici :

 

Kelen, le mage sans pouvoir, a commis un acte impardonnable. Il sera pendu haut et court... à moins qu'il parvienne à obtenir la grâce de la reine de Darome. Mais le palais est un guêpier où les alliés d'hier sont les ennemis de demain : pour sauver leur peau, Kelen et le féroce chacureil Rakis n'auront pas le droit à l'erreur.

Complots machiavéliques, pouvoirs explosifs et dangereuses rencontres : un héros qui détonne au cœur d'une grande fresque pleine d'humour et d'action.

 

 

Quelques citations :

 

Page 192 : « - Je parcours les routes depuis un petit moment, et j'ai appris une chose : les lois ne comptent que là où il y a des gens pour les faire appliquer. »

Page 251 : « La beauté, c'est ce qu'on voit quand nos yeux cessent de se concentrer sur les détails. »

Page 466 : « Je songeai à Rakis, au nombre de fois où il m'avait empêché de fuir. J'étais un lâche mais, parfois, son courage avait suffi à ce que je me batte. J'étais faible et stupide, pourtant la sagesse de Furia avait parfois permis de me rendre intelligent. J'étais menteur, mais l'honnêteté que Nephenia brandissait comme un étendard m'avait appris à être fiable, parfois envers moi-même. Peut-être que c'était pareil avec la reine : j'étais brisé, mais si être bon, en fait, ce n'était pas l'essentiel ?Et si je pouvais tout simplement... faire bien ? Être lâche et accomplir malgré tout un acte courageux ? Diabolique et pourtant faire bien ? Si ce n'est pas de la magie, ça... »

 

Genre : Roman de fantaisie jeunesse

 

Étiquettes :

Récits – chroniques – saga – aventure – roman – fantasy – jeune adulte – littérature jeunesse – suspense – action – combat – quête – fresque – magie – magiciens – sorciers – humour – manipulation

 

Ma playlist :

Sauf Les Drones – Chercher Le Trouble (album)

EXXANSENS – Eleven Miles (album)

Ingrina – Etter Lys (album)

The Last Sighs Of The Wind – We Are Trees (album)

Sleep Cycle – Sleep Cycle (album)

Delayed Schedules – Superpowers (album)

Jade Telegraph – Half-Duplex (album)

Haunting Octaves – Derelict (album)

Ships Fly Up – Love And Freedom Of The Great Ocean (album)

Hurry, Eskimo – S/T (album)

Aramid – Fading Light (album)

Colin Phils & Still Motions – Split (album)

Flip A Coin – Collapsed Dreams (album)

 

 

Notes : (attention spoils)

 

Page 21 : On rentre direct dans le vif : un combat, Kelen et Rakis contre un mage qui défend leur cible, combat, cascades, ruses, final. On sent tout de suite l'aisance qu'à acquise Kelen en deux ans et beaucoup de situations catastrophiques.

Commenter cet article