Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis : L'Anti-Magicien 6. Hors-la-loi - Sébastien De Castell

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici👉💥

 

Attention spoil ! Ceci est un tome 6, si vous n'avez pas lu les précédents : fuyez !

 

L'Anti-Magicien – 6. Hors-la-loi de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2021, 541 pages
L'Anti-Magicien – 6. Hors-la-loi de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2021, 541 pages

De quoi ça parle ?

 

Kelen ayant choisi d'être l'un des protecteur de la reine atteinte de l'Ombre au noir, il reste en Darome pour tenir son rôle. Il n'a cependant aucune piste pour retirer son mal et celui de Ginevra, étant pourtant sa mission numéro un. Mais ce ne sera très vite plus que le cadet de ses soucis, puisque dans le monde de Kelen, une catastrophe n'arrive jamais seule...

Kelen va être amené à choisir entre le devoir et l'amour.

 

Mon avis

 

Un finish à la fois splendide, amer, mélancolique et plein d'espoir. Kelen prouve enfin sa valeur auprès de tous ceux qui ont pu en douter, brillant de son intelligence et de sa ruse pour la dernière fois. Il nous donne aussi un dernier aperçu de ses qualités humaines : Kelen a un cœur immense, n'aime pas qu'à moitié et se sacrifiera toujours au profit des bonnes personnes.

Les révélations tombent, ENFIN !😭 nous offrant toutes les réponses instaurées durant la saga. Et puisque je ne peux pas le garder pour moi, que ça m'a procuré une immense satisfaction et qu'en plus c'était prévisible, Furia vient faire une dernière apparition pour sauver le monde avec son teysan !😊 L'équipe de choc qui a su nous rendre le cœur tout mou est de retour, avec une dynamique relativement différente et pour des raisons que je vais taire, bien sûr.

Bien que cette saga ne soit pas un coup de cœur pour moi, elle m'aura marquée ! Une bonne écriture, des personnages attachants (bien que certains mettent plus de temps à nous attendrir), un univers cohérent, fiable et immersif avec une conclusion assez inattendue et pour le mieux. Je sens que Kelen, Rakis et Furia vont me manquer...😢

 

La 4eme de couverture est ici :

 

Une jeune reine mourra et un continent tout entier sombrera dans la guerre... sauf si Kelen accepte de commettre un petit meurtre. Toujours accompagné de Rakis, Kelen retrouve Furia, mais aussi sa famille, pour le meilleur et pour le pire. La vérité sur le mage sans pouvoirs atteint de l'ombre au noir éclatera-t-elle enfin au grand jour  ?

Révélations en cascade, pouvoirs explosifs, règlement de comptes : un affrontement final grandiose... et toujours autant d'humour.

 

 

Quelques citations :

 

Page 74 : « Pourtant, être l'élève d'une Argosi qui vous apprend à vous battre en dansant, à parler en vous taisant, et qui confond la résilience et la confiance, parfois, eh bien, ça paie. »

Page 101 : « Ce n'est pas facile de garder son calme quand vos sens vous hurlent que vous êtes à des milliers de kilomètres de là où vous pensiez être. Les muscles de vos jambes se raidissent en préparation de la fuite, mais votre équilibre faiblit. Vous avez les mains tremblantes et, sur la langue, un goût de cuivre. La nausée n'arrange rien.

''Concentre-toi, me dis-je. Ferme les yeux. Ignore le monde extérieur et fais confiance à ce qu'il y a en toi.''

Dans des moments comme ça, Furia Perfax aimait répéter : ''Inspire le vide, gamin.''

Je déteste cette formule à tel point que j'aimerais presque qu'elle ne fonctionne pas. »

246 : « Il y a un rythme propre à la route. Les sabots des chevaux qui claquent sur les pavés ou s'enfoncent dans la terre des chemins produisent une cadence hypnotique qui fait s'écouler le temps sans qu'on s'en aperçoive. Les jours et les nuits se confondent. Les gestes se répètent pour monter le camp le soir, déballer les affaires, décider du repas en fonction de ce qu'on a pu acheter ou chasser, ramasser du bois pour le feu, déplier sa paillasse, puis la ranger avant le lever du soleil et se remettre en route. Au bout d'un certain temps, le paysage s'efface de vos pensées et le seul moyen d'avoir conscience du temps qui file, c'est de ressasser vos souvenirs. »

Page 278 : « Furia me faisait rarement des compliments et, même si ça arrivait, c'était en général ironique, si bien que ce n'était pas facile de savoir quand elle était sincère. Mais parfois, elle disait quelque chose de simple, sans artifice et, à ce moment-là, j'étais obligé de retenir mes larmes. »

Page 404 : « Furia, pourquoi tu m'as sauvé le jour où ma sœur a provoqué mon arrêt cardiaque ? Pourquoi m'enseigner à voir le monde autrement si, au final, ça ne change rien ? »

Pages 462-463 : « Ces routes interminables parcourues avec Furia, apprendre à survivre avec quelques tours argosi... l'arta eres, l'arta loquit, l'arta tuco. Abandonner ses rêves de domination en échange de la certitude que, parfois, les choses les plus humaines, les plus petites, les plus simples, comme se tenir droit et écouter avec les yeux, peuvent être aussi magiques que n'importe quel sort. Rencontrer Seneira aux Sept Sables, croire être amoureux d'elle, puis découvrir que l'amour est différent de l'engouement et qu'aucun des deux n'est un remède à la solitude. Fuir l'ombre au noir uniquement pour m'apercevoir qu'elle est aussi terrible que tout ce qu'on m'a raconté et que, pourtant, il ne faut pas la craindre. Voir Nephenia surgir de temps à autre pour bouleverser ma vie et me rappeler que je ne pourrai un jour vraiment aimer quelqu'un qu'à la condition de m'aimer moi-même d'abord. Et Rakis, ce maudit chacureuil […]. Le pire partenaire au monde. Le meilleur ami dont je puisse rêver.

Ma vie avait été un enfer de folie et de terreur, et pourtant elle était emplie de merveilles et d'extravagance, à tel point que j'éclatai de rire. Je n'aurais rien fait de tout ça si on ne m'avaient pas retiré ma magie. »

 

Genre : Roman de fantaisie jeunesse

 

Étiquettes :

Saga – récit initiatique – fantasy – littérature jeunesse – deuil – art de vivre – prophétie – triste – magiciens – religion – spiritualité – manipulation – guerre – mythologie – adolescence - meurtre

 

Ma playlist :

Sauf Les Drones – Chercher Le Trouble (album)

EXXANSENS – Eleven Miles (album)

Ingrina – Etter Lys (album)

The Last Sighs Of The Wind – We Are Trees (album)

Sleep Cycle – Sleep Cycle (album)

Delayed Schedules – Superpowers (album)

Jade Telegraph – Half-Duplex (album)

Haunting Octaves – Derelict (album)

Ships Fly Up – Love And Freedom Of The Great Ocean (album)

Hurry, Eskimo – S/T (album)

Aramid – Fading Light (album)

Colin Phils & Still Motions – Split (album)

Flip A Coin – Collapsed Dreams (album)

Commenter cet article