Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Terrarium 1, 2, 3 et 4 - Yuna Hirasawa

Publié le par Nik'talope

Ma chronique Instagram est ici ! 🤖🌿

Photo Instagram niktai_mots_de_tete
Photo Instagram niktai_mots_de_tete

Petit manga que j'ai repéré en septembre dans une librairie, une couverture bien cool et un titre évocateur, en apprenant qu'il n'y aurait que quatre tomes j'ai tout de suite acheté. Non, il ne m'en a pas fallu plus ! J'ai tout de même lu la 4ème de couverture avant de le prendre !

Terrarium 1 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 173 pages
Terrarium 1 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 173 pages
Terrarium 2 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 173 pages
Terrarium 2 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 173 pages
Terrarium 3 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 168 pages
Terrarium 3 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2021, 168 pages
Terrarium 4 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2022, 216 pages
Terrarium 4 de Yuna Hirasawa, Glénat, 2022, 216 pages

 

De quoi ça parle ?

 

Dans un futur lointain où seuls les Hommes et les machines peuplent la Terre, l'humanité a construit une immense structure pour survivre : l'Arcologie. Bien des choses sont sans réponses concernant l'Arcologie, de son apparence extérieure jusqu'à son fonctionnement exacte. Une chose est certaine, elle est en perdition. Chico, technologue d'investigation, est chargée de régler le dysfonctionnement de la structure en réunissant des données trouvables sur des robots d'avant-guerre avec son frère Pino.

 

Mon avis

 

Pour commencer, voilà un très bel univers, très bien travaillé, avec une esthétique très agréable ; même si on reste dans du classique dystopique post-guerre, ça reste très beau cette fusion entre l'industriel et la nature.

Je n'ai pourtant pas totalement flashé sur ce manga, et je ne saurai pas dire pourquoi, je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui m'empêchait d'apprécier pleinement l'histoire. Des personnages avec des caractéristiques très mangatesque (non, ce mot n'existe pas😶) mais ça n'a jamais été un souci, un brin d'originalité dans un sujet pompé jusqu'à la moelle, une intrigue un peu complexe au début et j'admets avoir parfois eu des difficultés à la suivre. En plus je n'arrêtais pas de piquer du nez en lisant (est-ce que c'est parce que je lisais en étant fatiguée ou parce que j'étais ultra apaisée durant cette lecture ? aucune idée🤷‍♀️), ce qui a vraiment ralenti mon rythme et allongé mon temps de lecture.

La fin m'a... enfin... je n'ai pas tout compris, et surtout je n'ai pas eu l'impression que c'était terminé.🤔 Dans les 10 dernières pages, de nouvelles questions se posent, des rebondissements – parfois inexpliqués – s'imposent, et il reste des points de suspension sur des personnages et des sujets.

Bref, ce n'était pas le coup de cœur de l'année, mais j'ai passé un moment plutôt agréable !👍

 

La 4eme de couverture est ici :

 

Dans un monde en ruine où l'humanité est sur le déclin. Chico la technologue d'investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n'était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d'heure en heure ? Un récit d'aventure SF crépusculaire.

« Combien de centaines d'années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? »

 

 

Genre : Shonen de science-fiction dystopique

Commenter cet article