Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : L'Anti-Magicien 1 - Sébastien De Castell

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici🧙🃏

 

   J'ai acheté ce livre il y a deux ou trois ans en me disant « Hey, ça a l'air sympa ! » sans savoir que déjà il possédait une certaine popularité grandissante. Je ne savais même pas que la série n'était pas encore terminée (ou du moins la traduction publiée).😂

 

L'Anti-Magicien de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2018, 447 pages
L'Anti-Magicien de Sébastien De Castell, Gallimard (Jeunesse), 2018, 447 pages

 

De quoi ça parle ?

 

   Kelen est un adolescent qui devra dans quelques jours prouver qu'il est digne de devenir Jan'Tep, un homme capable de maîtriser la magie de son peuple grâce à des tatouages d'invocations. Malheureusement, Kelen est l'initié le plus faible de son groupe et a de très fortes chances de finir Sha'Tep : un homme sans aucune maîtrise de la magie. Pourtant, il est bien plus fort qu'il n'y paraît, et il compte bien le prouver, avec ou sans magie.

 

Mon avis

 

C'est un super bouquin.😃 Une histoire qui commence bien – même si j'étais un peu perdue durant les premières pages : on est direct dans le bain et on a du mal à comprendre ce qui s'y passe, mais on prend le pli assez rapidement. Un tome introductif, autant pour nous afin de découvrir l'univers, ses règles et les différents peuples (Jan' et Sha'Tep, Daroman, Argosi, Berabesq et Mahdek) ; et autant pour Kelen qui va devoir apprendre à devenir indépendant contre vents et marrés.

Ce livre nous fait sourire, nous fait enrager, nous donne espoir, nous tient en haleine, retient notre souffle et parvient même à nous tirer des larmes à la fin.😢 La suite est pleine de promesses et de suspenses, avec cinq autres tomes qui, j'en suis sûre, sont aussi pleins de surprises et d'aventures.

Ce n'est pas vraiment un livre qui se raconte, difficile donc de donner un avis riche. C'est un livre qui se lit, se découvre, se dévore et se contemple. À n'en pas douter, un roman de fantaisie réussi !😋👌👍

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

Je veux lire le plus de saga possible durant mes vacances, pendant que j'en ai encore le temps !😁

 

La 4eme de couverture est ici :

ATTENTION : Je déconseille de lire la quatrième qui, je trouve, gâche pas mal quelques surprises qui n'arrivent pas avant la moitié du livre pour une grande partie.

 

Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.

Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs : Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

 

 

Quelques citations :

 

Page 21 : « Car voyez-vous, les semaines précédentes, j'avais observé chaque duel de Tennat contre d'autre initiés. Ce qui m'avait permis de voir que même des élèves plus puissants que lui – qui, en toute logique, auraient dû le battre facilement – s'étaient tous inclinés.

Et là, j'avais compris.

La magie, c'est de l'escroquerie. »

 

Page 62 : « Il y a sept sources fondamentales de la magie, mais les mages Jan'Tep ne possèdent que six bandes : le fer, la braise, la soie, le sable, le sang et le souffle. Aucun Jan'Tep n'a jamais été tatoué de la bande de la septième magie, car l'ombre, c'est la magie du vide, du rien, du démon. »

 

Page 141 : « - Je suis une femme, gamin. Tu n'en as sans doute encore jamais croisé, vu le trou paumé où tu vis. Une femme, c'est un homme en plus malin et avec plus de couilles. »

 

Page 214 : « - Alors, bande de fils de pute de sacs à peau sans poils, par qui je commence ? »

 

Page 290 : « - À l'oasis, tu m'as dit qu'un jour je me rendrais compte que j'étais spéciale.

Elle se retourna vers moi. Sa silhouette se détachait dans l'embrasure […].

- J'en ai assez d'attendre. »

 

Page 420 : « C'était un son étrange, pourtant je compris quelque chose : Furia ne riait pas quand elle trouvait ça drôle. Elle ne riait pas parce qu'elle en avait pas envie. Elle riait parce que c'était la façon de Furia Perfax de dire au monde qu'elle refusait de le craindre. »

 

Genre : Roman de fantaisie jeunesse

 

Étiquettes :

Saga – roman initiatique – aventure – roman – fantastique – fantasy – littérature jeunesse – jeunesse – littérature pour adolescents – société – quête – anti-héros – magie – fantasy jeunesse – humour – politique – manipulation – adolescence – littérature canadienne – 21ème siècle

 

Ma playlist :

Sauf Les Drones – Chercher Le Trouble (album)

EXXANSENS – Eleven Miles (album)

Ingrina – Etter Lys (album)

The Last Sighs Of The Wind – We Are Trees (album)

Sleep Cycle – Sleep Cycle (album)

Delayed Schedules – Superpowers (album)

Jade Telegraph – Half-Duplex (album)

Haunting Octaves – Derelict (album)

Ships Fly Up – Love And Freedom Of The Great Ocean (album)

Hurry, Eskimo – S/T (album)

Aramid – Fading Light (album)

Colin Phils & Still Motions – Split (album)

Flip A Coin – Collapsed Dreams (album)

 

 

Notes : (attention spoils)

Page 90 : Autant au début je trouvais l'histoire trop flou, trop détaillée pour un lecteur non initié à cet univers, maintenant je commence vraiment à accrocher, j'ai hâte de voir ce que va donner la suite !

Page 214 : Oh putain, ça commence à devenir VRAIMENT cool !!!

Page 404 : J'ai du mal à respirer, c'est tellement rempli de connards !

Commenter cet article