Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Carnages - Maxime Chattam

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici🔫🚔

 

   J'ai adoré Autre-Monde de Chattam – je pense que tout le monde l'a compris en voyant ce blog – mais je n'avais jamais lu d'autres livres de cet auteur. Je ne suis pas déçue ! 😀

 

Carnages de Maxime Chattam, Pocket (Thriller), 2010, 92 pages

 

De quoi ça parle ?

 

   Dans la ville de New York, des adolescents isolés prennent les armes pour faire un meurtre de masse dans leur lycée avant de se suicider. L'inspecteur Lamar Gallineo est chargé de l'enquête, une question ne cesse de le tourmenter : qu'est-ce qui pousse ces adolescents à un tel carnage ?

 

Mon avis

 

   Encore une fois, Maxime Chattam fait fort. Une histoire bien brodée avec des personnage plus que crédibles. Malgré la petitesse du livre, il reste très distrayant à lire. L'écriture est toujours au top et la lecture à la fois accessible et agréable.🙂

  Le seul petit point « négatif » que j'aimerai relever (je mets « négatif » entre guillemets parce que c'est purement personnel et donc suggestif), c'est la facilité de l'enquête. Vers la moitié du livre, j'ai su exactement ce qu'il se passait, avant même les enquêteurs.🤔 Les éléments donnés sont pour moi limpides et permettent une déduction simple des événements, j'ai alors été étonné que la police n'en vienne pas tout de suite aux mêmes déductions que moi. En revanche, j'ai hésité sur un personnage à la toute fin, comme quoi, même quand on voit venir, il reste une part de surprise !😮

   Un petit livre qui se dévore en un peu plus d'une heure et qui vous tiendra en haleine tout du long.👌👍

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

   Je devais aller chez le vétérinaire sans avoir à trimballer un énorme bouquin.🐱

 

La 4eme de couverture est ici :

 

Harlem Est. 18 novembre. 8H28.

Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

 

 

Quelques citations :

Page18 : « Une odeur fraîche, mélange de fer et de celle qu'on respire dans une boucherie – celle du sang –, se mêlait au parfum piquant qu'avaient laissé les coups de feu. Il avait fallu en brûler, des cartouches, pour imprégner à ce point le corridor, s'étonna Lamar. »

Page 52 : « Une silhouette de mort dont les pistolets remplaçaient la faux. »

 

Genre : Roman policier

 

Étiquettes :

Roman – nouvelles – roman noir – suspense – romans policiers et polars – thriller – massacres – armes – racisme – école – tueries – enquêtes – manipulation – adolescence – tueur en série – meurtre – États-Unis – littérature française – 21ème siècle

 

Ma playlist :

/ / / / 

Commenter cet article