Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Beastars 1, 2 et 3 - Paru Itagaki

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici🐺🐰

 

   J'ai découvert la série Beastars sur Netflix l'an dernier à sa sortir. J'ai tout de suite accroché. Ça faisait un moment que j'envisageais d'acheter les mangas, et j'ai vu les tomes 2 et 3 à la Bédérie (libraire à Aix-en-Provence)... je me suis dis « Alors-y » !😉

 

Beastars 1 de Paru Itagaki, Editions Ki-oon (Seinen), 2019, 208 pages
Beastars 2 de Paru Itagaki, Editions Ki-oon (Seinen), 2019, 192 pages
Beastars 3 de Paru Itagaki, Editions Ki-oon (Seinen), 2019, 192 pages

 

De quoi ça parle ?

 

   Dans un monde ou les animaux sont anthropomorphes et dans notre société à notre place, l'équilibre est fragile entre carnivores et herbivores. Au lycée Cherryton, un grand bouleversement se produit, un élève alpaga est dévoré par un carnivore dont on ignore l'identité. Legoshi, un loup gris introverti et immense, est encore plus craint par les herbivores qu'avant. Est-il possible que Legoshi se soumette à ses instincts de carnivores... si cela ne s'est pas déjà produit ?

 

Mon avis

 

   J'adore. Quand j'ai regardé – et fini – la série l'année dernière, j'ai pété un câble : « Où est la suite !? JE VEUX LA SUITE !!!😱 ». Derrière ses airs de conte pour enfants, il y a une vraie profondeur, des moments d'inquiétude, des tourments dans ce manga. Ce n'est clairement pas pour les enfants ! Un Zootopie pour adulte : sexe, cannibalisme, meurtre, mutilation, torture psychologique, violence... même si tous ces aspects sont parfois dilués ou très furtif, il suffit d'être attentif pour constater l'ampleur des bouquins. Après, je vous rappelle qu'on est au Japon, ce qui veut dire des passages un peu perchés ((je ne le préciserais pas en temps normal maaaiiis... enfin, les relations inter-espèces sont parfois CHELOU😳, mais bizarrement on continu de lire en se disait par exemple « ouais, ok, un lapin qui couche avec un ours... pourquoi pas...🤷 » en espérant que ça n'arrive JA-MAIS dans la vraie vie).

   En tout cas, je ne peux que conseiller ce manga. Au passage (c'est un peu hors sujet, mais je m'en fous, c'est mon compte donc je fais ce que je veux😝) en tant que végétarienne certains passages m'ont donné des haut-le-cœur... et le fait que les carni et les herbi soit sur le même niveau d'existence et que les carni soient obligés de s'adapter avec un régime végétarien est bien foutu je trouve ! Une superbe allégorie !

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

 

   La série Netflix ne va pas assez vite à mon goût, je veux connaître la suite MAINTENANT !!!🤪

 

La 4eme de couverture est ici :

 

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

 

 

Genre : Manga fantastique anthropomorphique

 

Étiquettes :

Fantastique – manga – BD – théâtre – seinen – shonen – trhiller – suspense – scolaire – société – amitié – loup – anthropomorphisme – école – animaux – adolescence – meurtre – carnivore – littérature japonaise – Japon

Commenter cet article