Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Nils (trilogie) - Jérôme Hamon et Antoine Carrion

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici🌳🍃

 

   J'ai acheté le premier tome de Nils il y a quelques années (en 2017 je crois), parce que la couverture m'avait attiré. Il y a quelques semaines, peut-être un mois, j'ai trouvé chez mon libraire le coffret de la trilogie !😃 Je me suis alors demandée « Est-ce que je l'achète et je donne le tome que j'ai déjà à un pote ou je ne l'achète pas et j'attends de tomber par hasard sur les tomes deux et trois... ? Naaaan, c'est bon, je prends le coffret ! ». Et me voici, à vous présenter la trilogie.😁

 

Nils 1 de Jérôme Hamon et Antoine Carrion, Editions Soleil (Métamorphose), 2016, 56 pages
Nils 2 de Jérôme Hamon et Antoine Carrion, Editions Soleil (Métamorphose), 2017, 64 pages
Nils 3 de Jérôme Hamon et Antoine Carrion, Editions Soleil (Métamorphose), 2018, 72 pages

 

De quoi ça parle ?

 

   Dans un monde dystopique assez steampunk/fantasy, la ville de Cyan a quasiment détruit la région avec des machines, qui récoltent la nature à l'état pure. Malheureusement, la vie s'est arrêté en même temps : plus rien ne pousse, les naissances ont cessées, le monde est devenu terne et triste. Nils et son père quittent leur village pour enquêter sur ces phénomènes inquiétants et seront embarqués dans une histoire qui les dépasse.

 

Mon avis

 

   Premier point positif, et le plus fort je trouve : le dessin. C'est merveilleux de lire une BD avec une qualité pareille, j'adore !😍 On applaudit Antoine Carrion s'il vous plaît !👏 En revanche, j'ai été moins convaincue par l'histoire. Des qualités indéniables, une crédibilité et une logique qui se tiennent bien, mais... je sais pas, ça doit venir des personnages.🤔 Dès le premier tome, je me suis demandé « Pourquoi 'Nils' comme titre ? Il fout rien, il est pas intéressant... », alors que c'est un personnage primordiale, que dis-je, qui s'avère vital par la suite, je n'ai aucune sympathie pour lui, rien. Je préfère largement son père et Alba, un autre personnage principal, et je vais peut-être être un peu dure mais... je m'en tape pas mal des autres personnages, je ne m'y suis pas du tout attaché.😅 Ou alors mon cerveau a fait un rejet (faut dire que je bosse énormément en ce moment, donc c'est possible en vrai😆).

Quoi qu'il en soit, ça reste une expérience agréable, sympathique, et un plaisir pour les yeux ! Très inspirant.👍

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

 

   Je n'ai plus du tout le temps de lire depuis quelques mois (excepté mes bouquins de cours), donc je tente des lectures plus courtes : BD, mangas, romans illustrés...

 

La 4eme de couverture du tome 1 est ici :

 

« T'es sûr que t'as vu quelque chose ?

- Oui, j'en suis certain ! On aurait dit des sortes de lumières bleues.

- Comme des lucioles, tu veux dire ?

- Non. Comme des yôkai, plutôt. Tu sais, les esprits de la nature... »

 

Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des hommes et celui des dieux, Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki.

 

 

Genre : Bande-dessinée de SFFF

 

Étiquettes :

Science-fiction – fantasy – fantastique – bande-dessinée – BD adulte – jeunesse – magie – légendes – quête – nature – adulte – esprits – imaginaire – dieux – guerre – voyages – environnement – écologie - adolescence

Commenter cet article