Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Sirius - Stéphane Servant

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici !

     La couverture de ce livre est tellement belle !🤩 Elle me fait de l'oeil depuis que je l'ai. J'ai repris les cours en fin septembre et j'ai plus trop le temps de lire, alors je voulais lire un one-shot.

 

Sirius de Stéphane Servant, Rouergue (épik), 2017, 474 pages

 

De quoi ça parle ?

 

     Avril et Kid vivent dans un monde qui est stérile depuis quelques années, au sommet d'un arbre pour être précis. Chaque jour est une lutte contre la faim, la soif, la mort. Parce que tout ou presque est mort : les animaux, les plantes, et bientôt les humains. Quand le passé d'Avril la rattrape, elle et son petit frère doivent quitter leur nid pour affronter l'hostilité de la Terre et la cruauté des Hommes. C'est à la suite d'une rencontre fortuite que Kid changera du tout au tout.

 

Mon avis

 

     J'ai adoré. Après un départ qui prend son temps, le livre nous emporte dans son histoire pleine de surprises et de mystères. Pour les fans de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, je recommande vivement Sirius qui m'a rappelé les aventures de Matt, Ambre et Tobias sur de nombreux aspects et d'un regard différent.😉 Une Terre qui se meurt, les humains égoïstes et cruels qui s'entre-tuent, une quête vers une vie meilleure, du mystère... des thématiques riches et parfaitement menées.👍

      Dans un récit plein de poésie de rebondissements, Stéphane Servant nous offre un hypothétique future : un monde mort... à moins que..?🤔

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

 

     Je voulais lire un one-shot et le sa SF. Et les critiques sous la quatrième de couverture sont très élogieuses, ça donne envie !

 

La 4eme de couverture est ici :

 

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.


Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

 

 

Quelques citations :

 

p.15 : « Avril s'en souvenait très bien : la vie était bruyante. Les oiseaux, les insectes, les plantes, la moindre chose vivante avait son propre son, sa petite musique. Même au plus profond des bois, jamais cette musique ne cessait. Depuis que la vie s'était tue, le monde n'était que silence. Un long silence qui vous faisait presque bourdonner les oreilles. »

p.18 : « Autrefois, Avril n'aurait pas prêté attention à tous ces détails. Elle ne se serait jamais émue d'un couché de soleil, de la chanson d'une averse, de l'ombre élancé d'un pin. Aujourd'hui, elle se surprenait à passer de longues minutes à contempler ces prodiges, bouche bée. Le monde ne lui avait jamais paru aussi beau que depuis qu'elle avait compris qu'il était en train de disparaître. »

P.172 : « Je suis tombé du ciel comme une étoile.

Et je suis mort en touchant la terre. »

p.204 : « - Voilà Sirius. Sirius fait partie de la constellation du Chien. Regarde, ici.

Il lui montra la constellation, qui dessinait tout là-haut la silhouette stylisée de l'animal, amputée d'une patte par la chute de quelques étoiles. Sirius étincelait comme une médaille à son cou. »

p.305 : « Un, tu dis : très tôt, j'ai appris la peur des hommes. La mort est leur deuxième nom. Ma mère ne les a jamais appelés que comme ça : « Attention, la mort passe sur la berge » et il fallait alors de terrer, cesser de jouer et de grincer des dents, sans quoi la mort serait venue nous prendre. »

p.340 : « Kid avait alors compris que la beauté ne pouvait se départir de la liberté. Ce que l'on possède finit par perdre tout éclat. Comme si la liberté était l'essence même de la beauté. »

 

Genre : Roman de science-fiction jeunesse

 

Étiquettes :

Aventure – roman – anticipation – science-fiction – dystopie – jeune adulte – littérature jeunesse – littérature pour adolescents – apocalypse – quête – survie – fin du monde – virus – post-apocalyptique – animaux – écologie – montagnes – adolescence – littérature française

 

Ma playlist :

5 hours of Post-Whatever music | Best of 2020 (Jan – June)

   Caspain – Wildblood

   hubris. – Hepius

   Besides – Ich Bin Weider Da!

   Astrodan – Alay

   Unconditional Arms – Multihost

   Aesthesys – Replicant Party

   Barrens – Arc Eye

   Kosatka – Whelm

   Maserati – Wallwalker

   Violet Cold – Synergy (intrumental)

   Ro – Athelas

   In2Elements – Circadian Rhythm

   Still Motions – Mirrors

    Noir|Reva – Goraiko

   All Shall Be Well – We Are All, In All Places, Strangers And Pilgrims, Travelers And Sojoumers

   Flies Are Spies From Hell – Nearly Saw A Light

   Whale Fall – El Caracol

   Of The Vine – Exmoore

   le_mol – Hands

   Straghorn – Lux

   Envy – Rythm

   Holy Fawn – Candy

   Kepzelt Varos – Subliminal

   Desbot – In Waves

   gazelle(s) – Clemency For The Heathen

   Egoera – Aftermath

   Telepathy – The Void In Aimless Flight

   Coldbones – Cleanse

   liah – 20.9%

   Glories – Every Last Moment

   Deer Park Ranger – Monument

   Vasudeva – Stockmar

   Jardin De La Croix – Ciclos

   VASA – Prom Night

   Zealand The North – Organic Structure

   First Came The Shadow – Psyche Of Autumn

   The Mighty Missoula – Gravity's Arc

   Darkfield – Ares

   Break My Fucking Sky – Agnosia

   Skyforest – The Night Is No More

 

 

Notes : (attention spoils)

 

Page 12 : Deuxième chapitre et je trouve les descriptions un peu trop prononcées. Ça commence à s'atténuer (à moins que ce soit moi qui m'y habitue)... les descriptions restent tout de même très belles !

Commenter cet article