Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIS : Seras-Tu là ? - Guillaume Musso

Publié le par Nik'talope

Ma chronique sur Instagram est ici !

 

     Ça fait un moment que j'entends parler de Guillaume Musso (logique, le gars est resté numéro un des ventes de romans en France sept ans d'affilés), mais je n'avais jamais eu l'occasion ou pris le temps de le lire. Et comme pour de nombreux auteurs, sa réputation le précède pour de bonnes raisons. wink

 

Seras-Tu là ? de Guillaume Musso, Pocket, 2007, 337 pages

 

De quoi ça parle ?

 

    Elliott Cooper, chirurgien pédiatrique de 60 ans, n'a plus que quelques mois à vivre. Lors d'une mission humanitaire, il a l'occasion de réaliser un voeu : celui de revoir la femme de sa vie, Ilena, morte il y a plusieurs décennies. Ainsi, il parvient à retourner trente ans en arrière durant son sommeil, grâce à de mystérieuses gélules. Malheureusement, son souhait va vite échapper à son contrôle.

 

Mon avis

 

     Je m'attendais vraiment à de la littérature axée féminin, mais ça ne l'est pas spécialement en fin de compte. Par contre : sortez vos mouchoirs ! Oui, vous aussi messieurs ! Le roman prendra une tournure à vous faire pleurer dans les chaumières ! crying

     Nous basculons du Elliott jeune, dynamique, ambitieux avec la vie devant lui au Elliott vieux, usé, malade, fatigué et qui n'en a... plus rien à foutre, soyons clair ! laugh Une seule et même personne et qui pourtant est à des années lumières de son double ; on se rend compte à quel point le temps peut nous changer. On a presque l'impression de voir un père et son fils ou deux frères, avec une intimité bien plus intense (puisque ce que le trentenaire sait, le sexagénaire le sait aussi, et le plus vieux a compris depuis longtemps ce que le plus jeune commence tout juste à penser) qui donne source à une complicité mêlée d'une certaine rivalité, qui n'a pas lieu d'être, mais qui reviendra au galop. L'un a des questions, l'autre quelques réponses et un désir de ''plus'' ; plus de temps, plus d'Ilena. J'ai trouvé cet équilibre, cette dualité parfaitement mis en scène. laugh Après, il y a pour sujet ici les voyages temporels et leurs conséquences, ce qui peut être source de problèmes de cohérences : je pense particulièrement aux paradoxes. cool J'ai cru en apercevoir quelques uns, sauf si on imagine que le temps n'est pas unique, qu'il y a plusieurs temporalités selon les choix des individus... Guillaume Musso l'explique beaucoup mieux que moi ! Bref, vous l'aurez compris : les voyages dans le temps, c'est un vrai bordel à écrire sans faire de petites erreurs. Ici, s'il y en a, elles sont maigres et pas gênantes pour la compréhension du livre.

    L'histoire, l'écriture, l'émotion, les personnages tels que Matt, Ilena et Angie : tout m'a plu. Une lecture très agréable et facile, je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses livres ! heart

 

Pourquoi j'ai voulu le lire ?

 

     Défi n°12 : un livre dont le titre est une question. Et puis il était temps que je m'attaque à du Musso !

 

La 4eme de couverture est ici :

 

     Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.

   Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

 

 

Quelques citations :

 

p.73 : « Voilà, il avait suffi de trois minutes pour qu'un homme qu'il n'avait jamais vu dynamite ses certitudes et le fasse douter de tout. Un misérable tas de petits secrets, voilà ce que nous sommes tous. »

p.108 : « Tout ça pouvait sembler complètement dingue, mais il était arrivé à une période de sa vie où à force de ne plus croire en rien, il était prêt à croire en tout. »

p.114 : « Mais tout ça, c'était fini, révolu. Devant lui, ne l'attendaient plus que la mort et la peur.

La peur de voir son corps s'affaiblir.

La peur de souffrir et de perdre son autonomie.

La peur de crever tout seul dans la chambre blême d'un hôpital.

La peur d'abandonner sa fille dans ce monde incertain.

La peur qu'au final, sa vie n'ait pas eu de signification.

Et la peur de ce qui l'attendait après. Une fois qu'il aurait rendu l'âme et plongé de l'autre côté.

Et merde... »

p.130 : « Puis il avait compris le grand secret : on ne naît pas père, on le devient. En improvisant au fur et à mesure les décisions que l'on devine être les bonnes pour son enfant.

Il avait attendu quarante ans avant de comprendre qu'il n'y avait pas d'autres solutions que l'amour.

Exactement ce que n'avait jamais cessé de lui répéter Ilena à l'époque, mais il avait alors coutume de lui répondre : « Si c'était si facile ».

Et pourtant, ça l'était. »

p.190 : « La lutte d'un homme contre lui-même, à deux âges différents de sa vie. Chacun étant prêt à se battre jusqu'au bout : l'un pour sauver sa femme, l'autre pour ne pas perdre sa fille. »

 

Genre : Roman contemporain fantastique

 

Étiquettes :

Roman – science-fiction – roman fantastique – fantastique – roman d'amour – suspense – thriller – médecin – amitié – destin – retour dans le passé – mort – voyage dans le temps – romance – amour – littérature sentimentale – surnaturel – littérature française – roman contemporain

 

Ma playlist :

« listening to post-rock while you are in quarantine » sur Youtube :

- Sweet Burning Melancholia – Silent Whale Become a Dream

- Motherfucker = Redeemer – Godspeed You! Black Emperor

- 13 Angels Standing Guard 'Round The Side Of Your Bed – Silver Mt. Zion

Commenter cet article